60 rue Carnot 92100 Boulogne-Billancourt – 01 84 19 95 22

Nos cardiologues du sport

Dr Richard AMORETTI
Dr Salomé DERKX
Dr Flore HEURTEBIZE
Dr Gérald PHAN
Dr Marion ROVANI

La cardiologie du sport

La cardiologie du sport est une sous-spécialité de la cardiologie.

Pour entretenir sa santé, il est important de pratiquer une activité sportive mais il est tout aussi important de l’adapter à ses éventuels problèmes de santé, notamment cardiovasculaires. Cela est d’autant plus recommandé lors d’antécédents familiaux ou personnels.

Les modifications du système cardiovasculaire sont particulières chez les sportifs. La cardiologie du sport s’intéresse à ces modifications. Nous bénéficions d’un plateau technique idéal et complet, comprenant ECG, épreuve d’effort avec ou sans mesure de la VO2 et des seuils ventilatoires , échographie d’effort, pour évaluer au mieux le cœur du sportif. La mesure des seuils permet aux sportifs d’adapter au mieux leurs entrainements, en donnant les allures d’endurance et de fractionné.

Vous pouvez consulter un cardiologue du sport pour les certificats de non contre indication à la pratique sportive (notamment en cas d’antécédent personnel ou familial de maladie cardiovasculaire), en cas de reprise d’une activité physique, ou en cas de symptôme à l’effort.

La mort subite chez le sportif

La mort subite est une mort brutale qui peut survenir au cours, ou juste après, une pratique sportive. Dans la majorité des cas, il s’agit le plus souvent d’un trouble du rythme ventriculaire (fibrillation ventriculaire ou tachycardie ventriculaire).

Elle peut être déclenchée par différents facteurs combinés : stress, froid, fatigue, maladie virale, chaleur, trouble diététique, etc.

Les cardiologues du sport permettent de déterminer l’aptitude d’une personne à pratiquer une activité sportive en dressant un bilan cardio-vasculaire. D’ailleurs, une classification répartit les sports selon la charge d’effort demandée au système cardio-vasculaire.

 

Ils peuvent mettre en place un traitement et conseiller le patient sur sa pratique sportive en l’aiguillant vers le ou les sports les plus adaptés.

Les cardiologues du sport prennent également en charge les problèmes d’origine cardio-vasculaire qui peuvent survenir durant la pratique d’une activité physique ou sportive.

Il peut arriver qu’ils soient amenés à travailler avec le médecin du sport.

Quand consulter un cardiologue du sport ?

 Vous pouvez consulter nos cardiologues du sport si :

  • Vous êtes professionnel ou amateur et que vous souhaitez démarrer ou reprendre une activité sportive.
  • Vous pratiquez une activité sportive en tant qu’amateur, professionnel ou licencié d’un club sportif.
Fermer le menu