La cardiologie du sport est une sous-spécialité de la cardiologie.
Pour entretenir sa santé, il est important de pratiquer une activité sportive mais il est tout aussi important de l’adapter à ses éventuels problèmes de santé, notamment cardiovasculaires. Cela est d’autant plus recommandé lors d’antécédents familiaux ou personnels.
Les modifications du système cardiovasculaire sont particulières chez les sportifs. La cardiologie du sport s’intéresse à ces modifications. Nous bénéficions d’un plateau technique idéal et complet, comprenant ECG, épreuve d’effort avec ou sans mesure de la VO2 et des seuils ventilatoires , échographie d’effort, pour évaluer au mieux le cœur du sportif. La mesure des seuils permet aux sportifs d’adapter au mieux leurs entrainements, en donnant les allures d’endurance et de fractionné.
Vous pouvez consulter un cardiologue du sport pour les certificats de non contre indication à la pratique sportive (notamment en cas d’antécédent personnel ou familial de maladie cardiovasculaire), en cas de reprise d’une activité physique, ou en cas de symptôme à l’effort.