60 rue Carnot 92100 Boulogne-Billancourt – 01 84 19 95 22

Notre médecin infectiologue

EMMANUEL ZAMPARINI WEB 2
Dr Emmanuel ZAMPARINI

Qu’est-ce que l’infectiologie ?

MalariaL’infectiologie est une discipline médicale clinique, spécialisée dans la prise en charge des maladies infectieuses et tropicales dans leurs dimensions individuelles et collectives.

L’exercice de cette spécialité est confronté, entre autres, aux infections chez les immunodéprimés, aux infections nosocomiales, aux infections ostéoarticulaires complexes, aux infections à bactéries multi résistantes, au VIH…

La spécialité « Infectiologie » inclut la prise en charge des maladies tropicales, des migrants et les pathologies liées aux voyages.

Les champs d’exercice de cette discipline sont multiples et touchent la dimension individuelle du malade, la dimension collective (maladies transmissibles), la prise en charge thérapeutique, la prévention, et en terme plus global : la gestion du risque infectieux.

Source : définition de l’infectiologie. www.infectiologie.com

Quand consulter ? Quels symptômes ?

L’infectiologue est un médecin clinicien assurant la prise en charge des patients atteints d’infections bactériennes, virales, fongiques ou parasitaires, notamment les plus complexes et difficiles à traiter, et les maladies infectieuses émergentes.

Vous pouvez consulter notre médecin infectiologue en cas de :

  • Maladies bactérienne : pneumonie, pyélonéphrite, prostatite, ostéite…
  • Maladies virales : VIH, hépatites, herpès, zona….
  • Maladies fungiques : candidoses, mycoses….
  • Maladies parasitaires : paludisme, amibiase, toxoplasmose…
  • Voyages : conseil au voyageur avant le voyage, prise en charge d’une fièvre ou autre signe infectieux au retour des tropiques
  • Infections nosocomiales : usage rationnel des antibiotiques et des autres anti-infectieux.

A SAVOIR

Il sait diagnostiquer, choisir les explorations complémentaires pertinentes, poser l’indication ou la non-indication d’un traitement anti-infectieux, choisir les anti-infectieux selon des critères multiples, surveiller l’efficacité et la tolérance des traitements.

Il sait identifier les situations d’urgence infectieuse et agir en conséquence.

Il joue un rôle dans la reconnaissance, l’alerte, la prévention individuelle et collective de la diffusion des maladies transmissibles.

Fermer le menu