60 rue Carnot 92100 Boulogne-Billancourt – 01 84 19 95 22

Épreuve d’effort avec ou sans VO2

L’électrocardiogramme d’effort (ou ECG d’effort) est un test d’effort réalisé sur vélo ou tapis qui permet d’analyser l’impact d’une activité soutenue sur le cœur. Lorsqu’il est effectué avec une VO2, il mesure la consommation maximale d’oxygène du patient et permet de mesurer les seuils ventilatoires.

Le test dure entre 15 et 30 minutes.

Il est préconisé de ne pas venir à jeun, et de venir avec une tenue de sport appropriée et des baskets. Vous aurez à votre disposition des vestiaires et douches (pensez à apporter une serviette).

 

 

 

Échocardiographie

L’échocardiographie est une échographie du cœur. Il s’agit d’une technique d’imagerie médicale se basant sur les ultrasons. Le médecin visualise le muscle cardiaque, le fonctionnement des 4 valves cardiaques, analyse la vitesse des flux sanguins dans le cœur.

Le patient est allongé sur le côté gauche et l’examen dure environ 20 à 30 minutes. 

Cet examen permet de rendre compte, entre autres, de l’état du muscle cardiaque, des valves, d’une insuffisance cardiaque et il permet de visualiser l’aorte ascendante.

 

 

Électrocardiogramme

L’électrocardiogramme (ou ECG de repos) est un examen qui enregistre l’activité cardiaque. Il se base sur l’impulsion électrique traversant le cœur lors de ses contractions. Il est réalisé en cabinet.






Échocardiographie à l’effort

L’échocardiographie à l’effort permet d’évaluer le cœur durant un exercice. Le médecin visualise la contraction cardiaque au repos, puis à l’effort. L’examen permet d’étudier le ventricule gauche, celui qui propulse le sang oxygéné, et d’analyser d’éventuels rétrécissements des artères mais aussi d’étudier certaines pathologies valvulaires à l’effort. Ainsi, grâce à cette échographie, il est possible de déterminer s’il y a présence ou non d’une maladie coronarienne.

Le test dure entre 10 et 30 minutes. Le patient est allongé, puis pédale.

Il est préconisé de ne pas venir à jeun, et de venir avec une tenue de sport appropriée et des baskets. Vous avez à disponibilité des vestiaires et douches (pensez à apporter une serviette).

 

Echocardiographie de contraste

Cet examen permet de mieux visualiser les cavités cardiaques notamment à la recherche d’un thrombus dans les suites d’un accident vasculaire cérébral. Nous utilisons le SONOVUE que nous injectons par voie intraveineuse, celle-ci est posé par nos infirmiers lors de votre venue.

Nous vous donnerons une ordonnance au préalable afin d’acheter le produit en pharmacie.

Holter ECG

Le holter ECG est un appareil qui enregistre l’électrocardiogramme durant 24h. Cet examen permet de diagnostiquer un trouble du rythme cardiaque, un trouble de conduction, une ischémie silencieuse.

Il est conseillé de porter des vêtements peu décolletés car les électrodes peuvent être apparentes et, pour les femmes plus spécifiquement, de porter une brassière ou en soutien-gorge sans armature métallique.

On le propose en général pour le suivi de certaines pathologies cardiaques, pour les bilans de malaise, de palpitations ou pour rechercher la cause d’un accident vasculaire cérébral. 

Holter MAPA

La Mesure Ambulatoire de la Pression Artérielle (MAPA) se réalise grâce au moyen d’un tensiomètre que le patient porte durant 24 heures. L’appareil, programmée par avance, mesure la pression artérielle toutes les 20 minutes durant la journée et toutes les 30 minutes pendant le sommeil.

Cet examen permet de diagnostiquer une éventuelle hypertension ou hypotension.

Index de pression systolique

L’index, ou indice de pression systolique (IPS) permet de détecter une AOMI (Artériopathie Oblitérante des Membres Inférieurs) assez précocement, sans qu’il y ait de réels symptômes. Il est établi grâce à l’utilisation d’une sonde doppler de poche.

Plus l’indice est bas, plus l’artériopathie est grave. L’artériopathie est une maladie qui se caractérise par la diminution du diamètre des artères.

Fermer le menu