60 rue Carnot 92100 Boulogne-Billancourt – 01 84 19 95 22

Notre médecin d'aéronautique

Dr Gérald PHAN

Présentation de la médecine aérospatiale

La médecine aérospatiale est une branche de la médecine qui combine la médecine aéronautique et la médecine spatiale.

La médecine aérospatiale s’intéresse aux effets physiologiques, pathologiques et psychologiques de l’Homme en vol dans le milieu aérien et spatial.

Elle étudie :

  • Les réactions de l’organisme (contrainte thermique, désorientation spatiale, diminution de la pression barométrique en altitude, vibrations, accélérations, microgravité, etc).
  • Les moyens de protection des pilotes mais aussi des passagers, souvent en étroite collaboration avec des ingénieurs (systèmes d’inhalation d’oxygène, équipements stratosphériques et spatiaux, cabines pressurisées et étanches, dénitrogénation, vêtement anti-g, vêtements d’immersion, etc.) 
  • Les conséquences de ces contraintes sur les pathologies préexistantes ainsi que les conditions d’aptitude médicale pour le pilotage des aéronefs.

C’est une spécialité qui associe à la fois des aspects de médecine préventive, de médecine du travail, de médecine de l’environnement et de médecine clinique.

 

A SAVOIR

Le médecin agréé en médecine aéronautique est désigné par le Conseil Médical de l’Aviation Civile (CMAC). Il respecte les prescriptions de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) et de l’European Agency for Safety in Aviation (EASEA).

Le médecin assure le suivi des aptitudes physiques et mentales des pilotes de l’aviation civile et des personnels navigants.

Il détermine également si un candidat est apte à la navigation et délivre un certificat médical qui peut comporter une ou plusieurs limitations si nécessaires.

Quand consulter ? Quels Symptômes ?

Après consultation et orientation de votre médecin généraliste, vous pouvez consulter pour toutes délivrance ou renouvellement du certificat médical d’aptitude au pilotage de classe II.

Avant votre rendez-vous, pensez à apporter :

  • une pièce d’identité ;
  • d’éventuelles copies « d’ordonnances chroniques »;
  • vos lunettes vu de près et de loin
  • copie de l’ordonnance de vos verres correcteurs ou lentilles cornéennes ;
  • copie des compte-rendu d’intervention chirurgicale ou des hospitalisations
  • et en cas de renouvellement d’aptitude : copie de tous les traitements et examens médicaux depuis la dernière visite ;
  • en cas de port de prothèse auditive, apportez vos prothèses.
Fermer le menu