60 rue Carnot 92100 Boulogne-Billancourt – 01 84 19 95 22

Notre médecin fédéral de plongée et hyperbare

Dr Gérald PHAN

Qu’est-ce que la médecine de plongée ?

La médecine de plongée, également appelée médecine subaquatique et hyperbare, traite de la recherche médicale sur la physiologie de la plongée,de la prévention et du traitement des accidents, et de l’aptitude aux activités de loisir et professionnelles en milieu subaquatique et hyperbare.

Il se concentre à la fois sur :

  • L’aspect thérapeutique des accidents liés à la plongée
  • La prévention
  • La recherche de contre-indications à la pratique de la plongée.

Le médecin de plongée délivre un certificat médical d’absence de contre-indication (CACI) à la pratique des activités subaquatiques.

Un médecin hyperbare peut établir un certificat de non contre-indication pour certaines activités de scaphandrier professionnelles (Classe 1B notamment).

A SAVOIR

Le certificat médical d’absence de contre-indication aux activités subaquatiques est demandé par les associations (ou organismes de formation) adhérentes à la Fédération Française d’Etudes et Sports Sous-Marins FFESSM. Cette licence donne droit à assurance.

Pour les formations niveau 1, 2 et 3 de la FFESSM, ce certificat peut être délivré par tout médecin inscrit à l’Ordre des médecins.

Cependant, pour le niveau 4 et des monitorats fédéraux et la pratique du recycleur ou du trimix, l’examen doit obligatoirement être effectué par un médecin fédéral ou un médecin du sport, un médecin de la plongée ainsi qu’un médecin hyperbare.

Il est également conseillé avant un baptême pour prévenir les effets des contraintes cardiovasculaires et ventilatoires liées à l’immersion et les risques barotraumatiques présents dès les premiers mètres.

La durée de validité du Certificat Médical d’absence de contre-indication est de :

  • 1 an pour la pratique de la plongée sous-marine en scaphandre, toute activité scaphandre, la plongée en apnée et la pêche en apnée au-delà de 6 mètres ;
  • 3 ans pour les autres activités subaquatiques fédérales.

Quand consulter ?

Vous pouvez consulter notre médecin de plongée et hyperbare si vous souhaitez :
  • Obtenir un certificat médical d’absence de contre-indication aux activités subaquatiques pour passer une formation de la FFESSM ;
  • Obtenir le certificat pour un enfant de 8 à 14 ans ;
  • Obtenir un certificat de non contre-indication des activités en compétition ;
  • Obtenir un certificat dans le cas d’une situation de handicap ;
  • Obtenir le certificat dans le cas d’une pathologie (valvulopathie, arythmie, coronaropathie, shunt droite-gauche, surdité, asthme, pneumothorax spontané, hémophilie, diabète insulinodépendant…), ou de traitement particulier (antiarythmique, bêtabloquant…) ;
  • Reprendre la plongée après un accident.
Fermer le menu