60 rue Carnot 92100 Boulogne-Billancourt – 01 84 19 95 22

Nos médecins du sommeil

Dr Richard AMORRETI
Dr Salomé DERKX
Dr Flore HEURTEBIZE
Dr Arnaud METLAINE
Dr Marion ROVANI
Dr Emmanuel ZAMPARINI

Présentation de la médecine du sommeil

La médecine du sommeil s’intéresse aux troubles du sommeil et de la vigilance (hypersomnie, narcolepsie, addiction à des hypnotiques, etc.). Ces troubles ne sont pas à prendre à la légère car ils peuvent impacter durablement la vie de tous les jours et aggraver certaines pathologies.

Au centre ISM nous avons deux spécialistes des pathologies du sommeil et certains de nos cardiologues s’intéressent également à la médecine du sommeil par l’approche des maladies cardiovasculaires et se penchent principalement sur l’apnée du sommeil.

En effet, les troubles du sommeil peuvent accentuer les conséquences des maladies cardiaques.

 

Quand consulter ? Quels Symptômes ?

Au centre ISM, vous pouvez consulter en cas :

  • D’insomnie, sommeil de mauvaise qualité ou non réparateur,
  • De fatigue intense et de somnolences durant la journée
  • D’absence de sommeil réparateur
  • De suspicion d’apnée du sommeil
  • Et de maladies cardiovasculaires

 

Les examens pratiqués au centre : la polygraphie respiratoire nocturne & la polysomnographie

La PRN ou polygraphie respiratoire nocturne

La polygraphie respiratoire nocturne (PRN) est un examen médical ambulatoire, qui se réalise pour des patients qui souffrent de troubles du sommeil tel que des apnées du sommeil, de ronflements ou d’hypopnées.

Cet examen enregistre les données de la respiration au cours du sommeil : taux d’oxygénation et pauses respiratoires en durée et en fréquence.

Nos médecins cardiologues ont la compétence pour la lecture des résultats. Selon vos résultats, ils pourront vous orienter vers nos médecins plus spécialisés dans les pathologies du sommeil pour vous proposer des examens complémentaires comme la polysomnographie et discuter la mise en place d’un appareillage nocturne (PPC) ou d’une orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) en fonction des résultats.

L'appareil PRN

A SAVOIR

Le patient après orientation par un médecin se rend au centre ISM pour récupérer le matériel. Les patients sont reçus par nos infirmiers et le rendez-vous dure environ 15 minutes pour la polygraphie respiratoire nocturne, afin de recevoir les consignes sur la mise en place des capteurs et instructions de mise en route.

Le patient repart avec l’appareil (de la taille d’un smartphone), il dort chez lui (un minimum de 6 heures de sommeil est nécessaire) puis, le lendemain matin, débranche les différents capteurs et rapporte ensuite le polygraphe au centre.

Une caution de 300€ par chèque ou empreinte bancaire est demandée pour le prêt de l’appareil.

Les examens pratiqués au centre : la polygraphie respiratoire nocturne & la polysomnographie

La polysomnographie (PSG) est un examen complet qui permet de détecter et de quantifier les troubles du sommeil. Parmi ses troubles nous pouvons trouver :

  • Les apnées du sommeil obstructives,
  • Les ronflements excessifs,
  • Une somnolence importante (narcolepsie),
  • Des insomnies,
  • Le syndrome des jambes sans repos (mouvements involontaires).

La polysomnographie étudie les différents cycles et phases de sommeil des patients en vue de comprendre l’origine de leurs troubles et d’adapter un traitement.

Les résultats sont lus par un médecin du sommeil.

A SAVOIR

Le patient repart à son domicile équipé d’électrodes placées sur le visage, le cuir chevelu, la poitrine, les bras et jambes afin de pouvoir mesurer durant le sommeil :

  • L’activité cérébrale (électroencéphalographie),
  • L’activité du cœur (électrocardiographie),
  • L’activité des mouvements musculaire (électromyographie)
  • L’activité des mouvements des yeux (électrooculographie)

Mais également des bandes placées autour de l’abdomen et de la poitrine pour mesurer la respiration.

Le rendez-vous dure 40 min. Le patient dort chez lui (un minimum de 6 heures de sommeil est nécessaire) puis, le lendemain matin, il faut débrancher les différents capteurs et rapporter l’appareil au centre.

Une caution de 300€ par chèque ou empreinte bancaire est demandée pour le prêt de l’appareil.

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?

L’apnée du sommeil, ou apnée obstructive, est dû au fait que les voies aériennes supérieures soient obstruées durant le sommeil. Elle se caractérise par un flux respiratoire :

  • A l’arrêt complet (apnée) ;
  • A l’arrêt partiel (hypopnée).

Ces apnées nocturnes peuvent se produire plusieurs fois durant le sommeil. Au-delà de 30 fois par heure pour un adulte, elles sont considérées comme vraiment problématiques et le diagnostic du syndrome d’apnées du sommeil sévère est établit.

Les personnes atteintes de diabète, d’obésité et d’hypertension sont beaucoup plus concernées par l’apnée sommeil.

Ce syndrome conduit très souvent à des ronflements et, par le fait que le sang soit mal oxygéné, un sommeil de moindre qualité et une grande fatigue.

Fermer le menu